La Semaine de la presse et des médias à l’école

 Le CSA a ouvert ses portes aux lycéens et aux étudiants pour leur parler de la liberté d’expression dans les médias audiovisuels.

Le CSA a reçu, mardi 22 mars 2016, des élèves de lycées des académies de Versailles et de Créteil à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Plusieurs ateliers étaient organisés autour du thème la liberté d’expression, ça s’apprend !

Lors d’un premier atelier, les 24 élèves de seconde professionnelle du Lycée Georges Brassens à Courcouronnes ont rencontré M. Nicolas About, membre du Conseil pour discuter autour du thème « la liberté d’expression, un principe fondamental à concilier avec d’autres droits et libertés ». 

 Les lycéens ont pu échanger avec le Conseiller sur des exemples précis en visionnant des extraits de programmes télévisés sur lesquels le Conseil s’était lui-même prononcé.

L’après-midi, lors du second atelier, les lycéens ont cédé la place à des étudiants : 11 élèves de première année de BTS Audiovisuel du Lycée Suger de Saint-Denis ont échangé avec Mme Nathalie Sonnac, membre du Conseil chargée notamment du dossier Economie et affaires européennes.

L’atelier s’est déroulé en 3 parties :

  • une première partie portait sur l’exposé des règles et principes en matière de droits et libertés, illustrés par des décisions concrètes d’intervention ou de non intervention du Conseil. Un échange a ensuite eu lieu avec les élèves ;
semaine de la presse
  • une deuxième partie a été consacrée à un échange avec Mme Nathalie Sonnac sous la forme de questions-réponses avec les élèves ;
photo 3
  • la dernière partie de l’atelier était destinée aux recueils des commentaires des étudiants : ces derniers ont répondu à la question « qu’avez-vous appris aujourd’hui sur la liberté d’expression dans les médias audiovisuels ? ».
photo 4
  • Réponse de Benoît et Lila

 
 
 

  • Réponse de Malorie

 
 
 

  • Réponse de Nicolas
Retour en haut de page