Les modèles éditoriaux de l’information en continu à la radio

Article rédigé par les étudiants en Master 1 Médias du CELSA-Sorbonne  

logo Celsa

L’émergence des radios en continu remonte aux années 1930 avec la création de la BBC par le gouvernement britannique. Mais c'est au cours des années 1980 que le champ médiatique européen se métamorphose tandis que l’information devient un enjeu économique, culturel et politique majeur. Cette dynamique est entretenue par de nouveaux acteurs comme CNN puis France Info en 1987. À la radio, l’information en continu rencontre un grand succès à partir des années 1990 et bouleverse les modes de production et de diffusion de l'information. 

Panorama des radios d’information en continu en France

Le terme « continu » est difficile à définir car il peut revêtir plusieurs sens. Au-delà de la temporalité qu’il installe (24h/24 et 7j/7j), il suggère également une continuité parfaite, permise par le direct, entre la réalité et l’information délivrée. Les radios d’information se sont réappropriées cette notion à travers leur programmation et leur modèle éditorial.

En France, il existe trois stations, aux positionnements différents : l'information généraliste en continu pour France Info, les thématiques économiques et financières pour BFM Business tandis que Radio France International, diffusée principalement à l’étranger, aborde l’information dans sa dimension internationale.[1]

Un média de confiance

Basé sur le principe de l’information en temps réel, le modèle éditorial propre aux radios d’information en continu se construit autour de boucles d’informations qui évoluent au fil de l’actualité. Il en découle des temps d’écoute assez brefs, limitant l’intérêt que leur portent les annonceurs, davantage attirés par des temps d’écoute plus longs. Ainsi, en 2014 la radio ne représentait que 7% des dépenses publicitaires des annonceurs  selon l’IREP. Selon une récente étude réalisée par TNS-Sofres, la radio reste aujourd’hui encore le média auquel les Français font le plus confiance.

Vers un modèle éditorial global” des médias d’information en continu ?

 Les médias d’information en continu recouvrent une temporalité particulière caractérisée par la notion d’événement médiatique. L’urgence et l’immédiateté sont des éléments clés de leur modèle éditorial, ce qui peut parfois susciter  des critiques quant à la pertinence de leurs contenus et de leurs sources et peut générer une forme de défiance des publics.

 La nouvelle chaîne du service publique France Info TV : construit son modèle éditorial en s’inspirant de la radio France Info, ce qui constitue un positionnement différent des autres chaînes  d’information en continu. L’enjeu de cette nouvelle offre consiste à transposer ce modèle dans le secteur concurrentiel des chaînes TV d’information en continu.

 [1] Ces trois stations incarnent, chacune à  leur manière, la définition de l’information en continu telle que présentée dans cet article.

Par les étudiants du Master 1 Médias du CELSA-Sorbonne.

Retour en haut de page

Les modèles éditoriaux de l’information en continu à la radio