Lundi 14 mars 2016, les médias audiovisuels ont fêté la langue française !

Les médias audiovisuels se sont mobilisés, le 14 mars 2016, pour participer à la journée de la langue française.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a organisé le lundi 14 mars 2016 la deuxième édition de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels avec comme parrains Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Académie française, Guillaume Gallienne, acteur et sociétaire de la Comédie française et Vianney, auteur-compositeur et interprète. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication, l’Académie française, l’Organisation internationale de la Francophonie se sont étroitement associées à cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (du 12 au 20 mars 2016).

Sensibiliser à la richesse de la langue française

L’objectif de cette journée était de sensibiliser le public à la richesse de la langue française, socle de notre communauté nationale, trait d’union entre chaque citoyen qui permet le partage et l’échange sur des valeurs et des idées communes reposant sur des principes fondamentaux tels que la liberté, la démocratie, le respect de chaque individu en droit et en dignité.

Les médias francophones, aussi impliqués

Ce jour-là, la plupart des chaînes de télévision et de radios ont consacré leurs programmes au thème de la langue française. Au-delà de nos frontières, les médias francophones publics tels que la Radio-Télévision belge francophone (RTBF), la Radio-Télévision suisse et Radio Canada y ont participé également.

Ouvrir cette journée à la francophonie, c’est montrer que la langue française n’est pas limitée aux frontières hexagonales mais qu’elle vit également au-delà. Elle est le fruit d’une histoire, le véhicule d’idées et de valeurs. C’est une langue que chaque pays francophone s’approprie, fait évoluer, adapte aux nouveaux usages. C’est
aussi une langue au service de la culture, des expressions culturelles, des idées démocratiques et des valeurs des Droits de l’homme.

 Extraits vidéos de la conférence de presse du lundi 7 mars annonçant cette journée de la langue française : ici

Retour en haut de page

Lundi 14 mars 2016, les médias audiovisuels ont fêté la langue française !