Semaine de la presse et des médias dans l’école : deuxième session pour le CSA

La 27ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® (SPME) se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’associera une nouvelle fois à ce grand rendez-vous éducatif. Cet événement répond à un double objectif : faire découvrir le monde des médias aux élèves de la maternelle au lycée et développer leur sens critique vis-à-vis des informations.

Cette semaine portera sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend ».

Pour les équipes du CSA, ce sera l’occasion de présenter à ce jeune public ses principales missions, tels que :

-          la garantie de la liberté de communication audiovisuelle

-          le pluralisme politique et des courants de pensées et d’opinions

-          le respect des droits et des libertés

-          les droits des femmes

-          la représentation de la diversité dans les médias.

Ces différents sujets constituent des enjeux majeurs de la citoyenneté. En les abordant avec les élèves, le CSA souhaite les accompagner vers une meilleure compréhension des médias.

L’an dernier, pour sa première opération avec la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, le CSA avait accueilli des élèves toute la semaine dans ses bureaux Tour Mirabeau à Paris. Ils avaient pu rencontrer les membres du Collège et son président, Olivier Schrameck, lors d’ateliers thématiques.

La Direction des programmes leur avait présenté ses travaux. Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil et présidente du groupe de travail « Jeunesse et éducation » avait animé un débat sur la protection des publics. Patrice Gélinet, membre du Conseil, leur avait retracé l’histoire de la radio.

Le CSA avait ainsi pu offrir aux apprentis citoyens une autre vision du PAF, aux côtés des 1 945 médias partenaires. 

Retour en haut de page