Le site « éducation et médias » devient « Clés de l’audiovisuel » : pourquoi ?

3 septembre 2015

Le CSA a souhaité faire évoluer le site « éducation et médias » afin de s’adresser encore plus largement à tous les publics pour donner des clés de compréhension de ce que donnent à voir et à entendre les médias audiovisuels. La compréhension des médias est en effet un enjeu majeur pour tous les citoyens dans une perspective d’une meilleure cohésion sociale.

Dorénavant, chaque mois, le site donnera des éléments de réponse à une question en lien avec l’actualité des médias audiovisuels que ce soit au  niveau des programmes, de la réglementation ou encore pour expliquer une décision prise par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Il s’agira, par exemple, d'expliquer la façon de traiter l'information (pourquoi ne voit-on pas toutes les images qui ont été filmées ? quelles sont les précautions que doivent prendre les journalistes ? peut-on tout dire ?, etc.)  ou encore d’analyser les ressorts scénaristiques d’une fiction pour mieux les comprendre (pourquoi cette mise en images ?, que veut dire la sémantique utilisée ?, y a-t-il des éléments de contextualisation ?, etc.). Des experts seront invités à enrichir le site par des contributions écrites ou vidéo pour répondre simplement aux questions que chacun peut se poser.

Plus que jamais, à l’heure de la multiplication des sources d’information et des supports de diffusion en libre accès, il est indispensable que chacun soit en mesure de disposer de clés de compréhension pour prendre du recul et être en mesure d’exercer son sens critique.

Vous retrouverez, enfin, l’ensemble des autres rubriques présentes dans la précédente version du site permettant de tout savoir sur le fonctionnement des médias en France, d’accompagner et de guider l’usage des médias au quotidien et de comprendre les effets des médias sur la société.

C’est le sens du site les « clés de l’audiovisuel » que nous vous invitons à (re)découvrir.

Retour en haut de page