La fiction télévisée : comment adapte-t-on une œuvre littéraire ?

Comment se fait l'adaptation d'une œuvre littéraire à l'écran ? Découvrez dans cette page un aperçu des exigences qu'elle implique et de la large palette des métiers qu'elle sollicite.

On rencontre souvent sur les écrans, et tout particulièrement sur les chaînes du service public, des adaptations en téléfilms ou séries d'œuvres du patrimoine littéraire français. Pour la réalisation d'une telle œuvre, des contraintes spécifiques viennent s'ajouter aux exigences générales de la réalisation audiovisuelle : décors, costumes, dialogue, ambiance... Il faut trouver une bonne harmonie dans l'interprétation de l'œuvre, en la respectant tout en l'adaptant au support télévisuel.

Logo France TV éducation

Pour la 20e semaine de la presse dans l'école® organisée par le CLEMI en 2009, France TV éducation a produit ce reportage sur les coulisses du tournage d'une fiction adaptée du Bourgeois gentilhomme de Molière. On y découvre non seulement les nombreux métiers qui concourent à la réalisation d'une œuvre de télévision à travers les témoignages des professionnels présents sur le plateau, mais aussi les particularités de l'adaptation littéraire.

Le Bourgeois Gentilhomme : les coulisses d'un tournage

© 2009 France Télévisions  - Production exécutive : La Générale de Production

Source : France TV éducation.

Retrouvez d'autres reportages sur les coulisses d'émissions sur le site de France Tv éducation.

Retour en haut de page