De H à O

Des expressions courantes aux termes techniques : le lexique de l'audiovisuel, de la lettre H à la lettre O.

H - I - J - K - L - M - N - O

 

Habillage d’antenne  

Charte graphique utilisée pour donner des caractéristiques visuelles distinctives à une chaîne de télévision.

HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV

Norme de télévision connectée, faisant l’objet d’un large consensus européen, qui permet aux chaînes radiodiffusées de gérer directement leurs données interactives, en la construisant à partir de données radiodiffusées et/ou échangées sur internet si le téléviseur y est relié.

HD ou HDTV (Haute définition)     

Format d’image à forte résolution, permettant une image de meilleure qualité que la définition standard. Une vidéo est considérée HD si chaque image comporte au moins 720 lignes et 1280 colonnes de pixels, soit près d’un million de pixels.

HDMI (Interface multimédia haute définition)                   

Norme et interface d’interconnexion et de transport de données numériques entre équipements audiovisuels (par exemple : adaptateur TNT et téléviseur), qui vient en remplacement de la Péritel (ou " prise Scart ").

HGE (Heures de grande écoute)

Période de la journée où l'audience d'un média est la plus élevée.

 

Journaliste-reporter d’images (JRI)

Journaliste polyvalent qui tourne son reportage, en écrit le commentaire, qu'il enregistre parfois lui-même, et peut également en réaliser le montage.

 

Médiamat

Système automatisé de mesure de l’audience de la télévision mis en place par Médiamétrie.

  

MPEG

Ensemble de normes, notamment codage/compression vidéo et audio mises au point par le Moving Picture Experts Group, groupe d’experts créé en 1988 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et la CEI (Commission électrotechnique internationale).

MPEG 2

Ensemble de normes applicables au codage de l’audio et la vidéo, ainsi qu’à leur transport ou stockage. Pour la télévision numérique terrestre française, les débits habituels sont en moyenne d’environ 4 Mbit/s pour la résolution standard (SD), et de 15 à 20 Mbit/s pour la haute résolution (HD). C’est la norme utilisée pour les chaînes gratuites SD en métropole.

MPEG 4

Ensemble de normes utilisées notamment sur la TNT pour ce qui est du codage dit « AVC » (Advanced Video Coding) ou « H264 » qui permet des gains importants par rapport au codage vidéo MPEG-2. C’est la norme utilisée pour les chaînes HD, les chaînes payantes, ainsi que pour les chaînes ultramarines.

Multiplex

Ensemble de chaînes de télévision ou de programmes de radio diffusés sur la même fréquence hertzienne par un émetteur de télévision numérique terrestre ou de radio numérique terrestre.

Multiplexage

Opération consistant à assembler des signaux issus de plusieurs sources distinctes, par exemple de plusieurs chaînes de télévision ou de plusieurs radios, en un seul signal composite destiné à être transmis sur une même fréquence.

 

NTIC - Nouvelles technologies de l'information et de la communication

Recouvre notamment les technologies qu’un secteur ou une institution doit intégrer, par exemple dans le cadre de la convergence numérique pour le secteur audiovisuel, et les enjeux associés.

Numérique (information ou représentation)

Description d’objets (ici des images et des sons) sous forme de nombres qui peuvent ensuite être traités par des dispositifs informatiques. Notion parfois associée à l'idée d'une haute qualité, sans altération dans le temps, et à des facilités de réplication ou recopie.

 

Offre de base

Offre d'un distributeur qui doit comprendre les chaînes du service public et qui contient généralement les chaînes de la TNT et quelques autres. Elle est incluse dans l’abonnement aux services de télévision dans le cadre des offres « triple play », contrairement aux autres chaînes sont optionnelles.

Œuvre audiovisuelle

Programmes destinés à une diffusion à la télévision : fictions (téléfilms, séries, dessins animés), documentaires, courts métrages, émissions minoritairement réalisées en plateau, concerts, adaptations et retransmissions de spectacles théâtraux, lyriques et chorégraphiques.

Onde radioélectrique / onde électromagnétique / onde hertzienne 

Variation des champs magnétique et électrique qui peut être générée par une circulation de courant électrique dans une antenne d’émission adaptée et qui peut se propager sur de longues distances et véhiculer des informations utiles. Elle peut être reçue par une antenne de réception adaptée.

Over the top (OTT)    

Mode de distribution de contenus à travers internet et sans action intermédiaire des fournisseurs d’accès à internet au-delà de l’acheminement des données.

Retour en haut de page

De H à O