La radio filmée

Une nouvelle pratique s'est développée depuis plusieurs années : l'enregistrement vidéo des émissions de radio. Quels en sont les raisons et le mécanisme ?

La radio reste le média du son par excellence. Toutefois, la pratique s'est répandue, depuis plusieurs années, de filmer le studio lors de l'enregistrement de certaines émissions de radio. La vidéo est alors mise en ligne en direct (en streaming) sur le site internet de la station et/ou insérée dans un catalogue de vidéos de façon à être consultable après la diffusion à l'antenne. Il arrive également que des extraits d'une vidéo soient repris par des chaînes de télévision, par exemple lorsqu'une personnalité politique a fait une déclaration notable au cours de l'émission.

Laurent Nuytens, directeur de l'exploitation antenne d'Europe 1, explique dans cette vidéo les raisons pour lesquelles les stations ont été amenées à filmer des émissions, les moyens humains et les techniques qui sont nécessaires, et comment se fabrique la radio filmée. 

Explications de Laurent Nuytens, directeur de l'exploitation antenne d'Europe 1

Source : Europe 1.

Retour en haut de page

La radio filmée