Comment crée-t-on et fait-on vivre un programme de radio ?

La conception, la fabrication et l'agencement des programmes radiophoniques répondent à des logiques propres au média radio, en raison de ses caractéristiques techniques et matérielles, ainsi que des habitudes d'écoute et des attentes spécifiques du public.

Alexandre Joulia, délégué aux moyens de production et à l'antenne chez France Inter, aborde dans cet entretien les différents ingrédients employés par les radios pour créer leurs programmes et les agencer au sein d'une grille attractive, tout en assurant la singularité et l'originalité de la station.

 

 L'identité sonore de l'antenne : une signature de la station

 
 

Quels sont les ingrédients nécessaires à la conception d'un programme de radio ?

 
 

Comment fabriquer une grille de programmes attractive ?

 
 

Le succès des podcasts des émissions influe-t-il sur la programmation de l'antenne ?

 
 

Prendre la parole à l'antenne : un exercice subtil

Retour en haut de page

Comment crée-t-on et fait-on vivre un programme de radio ?