La fiction à la radio

À la radio, la fiction est actuellement présente en grande majorité sur les ondes des stations du service public. Quelles sont les particularités de la fiction radiophonique ?

On pourrait penser que pour la fiction radiophonique, l'impossibilité de montrer les choses est une contrainte  ; mais ce serait sans compter sur le fait que la prédominance du son peut être un véritable atout pour captiver l'auditoire.

Dans cet entretien, Blandine Masson, conseiller de programme pour les fictions chez France Culture, présente plusieurs aspects de la fiction radiophonique telle qu'elle est mise en œuvre sur cette station du groupe Radio France sur laquelle on trouve la majorité des fictions actuellement diffusées sur les antennes de radio. Elle évoque notamment la diversité des talents et compétences qui sont sollicités, ainsi que la richesse du genre, qui permet d'aborder une large palette d'œuvres et de s'adresser au plus large public.

Preuve du succès des fictions radiophoniques, l'écoute et le téléchargement des podcasts des programmes du genre de la chaîne a révélé un véritable attachement du public.

Comment une fiction radiophonique est-elle réalisée ?

Quelles sont les spécificités de la fiction radiophonique ?

Fiction et radio : une longue histoire 

 Variété des styles , des genres, des époques et des interprêtes

 Exigences et créativité du travail sur le son

Quelle est la place de la fiction sur l'antenne et auprès du public ?

Retour en haut de page

La fiction à la radio