Les spécificités de l'information à la télévision

Parmi l'ensemble des programmes de télévision, les programmes d'information se distinguent par certaines particularités.

Des formes spécifiques

Les programmes d’information sont les journaux télévisés et les émissions de débat. Ils abordent principalement des questions d’actualité et de société, et sont réalisés par des journalistes, qui appartiennent souvent à la rédaction de la chaîne. Au sein d'une chaîne généraliste, la rédaction constitue souvent une entité définie, faisant appel à des compétences spécifiques.

Les magazines de reportages, réalisés sur un temps plus long, peuvent également entrer dans la catégorie des programmes d'information.

Des modes de diffusion spécifiques

À l’exception de certains reportages ou interviews qui peuvent avoir été préparés en amont par les journalistes, la plupart des programmes d’information est réalisée en direct ou pour une diffusion quasi-immédiate. Ces programmes ont vocation à être diffusés une seule fois sur la majorité des chaînes. Toutefois, sur les chaînes d’information en continu, ils peuvent être multi-diffusés sur une courte période.

Très souvent, les programmes d'informations sont également mis à la disposition du public, après leur diffusion, sur les sites de rattrapage des chaînes.

D’anciens contenus d’information peuvent également être rediffusés en tant qu’archives.

Un travail d’élaboration spécifique

Le travail du journaliste de télévision consiste à enquêter pour trouver des informations. À cette fin, il consulte les dépêches des agences de presse, fait des recherches sur tous les éléments qui lui paraissent utiles, interroge des spécialistes ou des témoins. Ces derniers sont protégés par la garantie de la protection des sources d'information des journalistes.

Pour découvrir les métiers du journalisme et de l'information à la télévision, rendez-vous sur notre rubrique « Les métiers de l’audiovisuel ».

Des règles spécifiques à respecter

Les programmes télévisés d'information sont globalement soumis aux mêmes règles que l'ensemble des programmes. Ils doivent, de surcroît, faire preuve d'une rigueur particulière dans le respect de certaines règles.

L’information télévisée doit respecter le pluralisme des opinions : lorsqu’un sujet pouvant prêter à controverse est abordé, il faut s’assurer que le téléspectateur comprenne qu’il s’agit d’un sujet polémique, et lui donner accès à différentes opinions sur le sujet.

Le journaliste qui présente un programme d’information est tenu de maîtriser l’antenne, c'est-à-dire qu’il doit intervenir à temps lorsqu’un invité exprime une opinion qui peut choquer le public ou tient des propos qui peuvent contrevenir à la loi. Il revient alors au présentateur de mettre fin aux propos, de les nuancer, voire de les condamner si nécessaire.

Retour en haut de page

Les spécificités de l'information à la télévision