Pourquoi voit-on moins de films certains soirs de la semaine ?

Certains soirs de la semaine, on ne trouve pas – ou très peu – de films de cinéma sur les grilles de programmes : ce n’est pas dû à un hasard de programmation, mais à une réglementation particulière.

Pourquoi les chaînes ne peuvent-elles pas diffuser de films tous les jours de la semaine ?

C’est une règlementation visant à protéger l’exploitation des films en salles, et donc à encourager la fréquentation des cinémas, qui impose aux chaînes l’interdiction de diffuser des films de cinéma à certaines périodes de la semaine.

En effet, selon les études réalisées par le CNC, près de 55 % des entrées dans les salles de cinéma s’effectuent entre le vendredi et le dimanche (Source CNC : Bilan 2012 - nº 326 – mai 2013).

Quels sont les périodes de la semaine concernées ?

Sur la majorité des chaînes gratuites, il ne sera donc pas possible de voir de films de cinéma :

- le mercredi soir,

- le vendredi soir,

- le samedi toute la journée, y compris le soir,

- et le dimanche après-midi.

Il existe une exception, le mercredi soir, pour les chaînes qui respectent les conditions suivantes : investissements plus élevés dans la production cinématographique, respect de quotas de diffusion spécifiques, audience moyenne de la chaîne inférieure ou égale à 5 % de l’audience totale. Dans les faits, elles sont très peu nombreuses à répondre à ces critères et, par conséquent, à pouvoir diffuser des films le mercredi soir.

Par ailleurs, une autre exception concerne les films d’art et d’essai : les chaînes peuvent en diffuser les mercredis et vendredis soir après 22h30.

Quant aux chaînes cinéma, elles bénéficient d’une règlementation plus souple.

Comment les chaînes organisent-elles leurs grilles de programmes en conséquence ?

Tenant compte de ces contraintes, les chaînes construisent leur grille de programmes à leur convenance selon leur ligne éditoriale et en tenant compte de la concurrence des autres chaînes, chacun cherchant à réunir le plus grand nombre de téléspectateurs. En effet, le cinéma est un programme qui coûte cher, aussi la concurrence entre les chaînes de télévision est importante pour ce type de programme : il leur faut réunir des audiences importantes lors de la diffusion des films qu’elles ont achetés afin de rentabiliser leurs investissements.

Un grand nombre de chaînes de télévision proposent traditionnellement des films le dimanche soir, après 20h30, et se mettent de ce fait en concurrence entre elles. Les chaînes « historiques » proposent également régulièrement des films le jeudi soir, avec parfois une « case cinéma » éditorialisée.

Les chaînes de la TNT diffusent régulièrement des films le mardi soir, afin d’éviter la concurrence des chaînes généralistes car ces dernières diffusent d’autres genres de programmes ce jour-là.

Ces règles, qui concernent les chaînes gratuites, sont inscrites à l’article 10 du décret n° 90-66 du 17 janvier 1990.

Retour en haut de page

Pourquoi voit-on moins de films certains soirs de la semaine ?