Quels sont les événements sportifs qui doivent être diffusés en accès libre ?

Les retransmissions sportives importantes font l’objet d’une concurrence intense entre les chaînes de télévision pour en obtenir les droits de diffusion, compte tenu de leur popularité. Certains événements sportifs, particulièrement importants, bénéficient d’une diffusion sur des chaînes gratuites.

Lors de l’apparition des chaînes payantes dans les années 1980, le Conseil des Communautés européennes s’est préoccupé de la question du libre accès des téléspectateurs aux événements sportifs importants, afin que ces derniers ne soient pas obligés de payer pour voir leurs sports préférés.

Les pouvoirs publics français ont donc interdit, par un décret de 2004,  la diffusion en exclusivité sur une chaîne payante de certains évènements dits « d’importance majeure ». Ainsi, si ces événements font l’objet d’une retransmission télévisée, celle-ci aura lieu en direct et en intégralité sur une chaîne à accès libre.

Chaque pays de l’Union européenne a dû déterminer la liste des événements sportifs qu’il estimait « d’importance majeure ». La liste définie par la France est la plus conséquente :

Evenements d'importance majeure
Retour en haut de page

Quels sont les événements sportifs qui doivent être diffusés en accès libre ?