Qu’est-ce qu’un téléviseur connecté ?

Un téléviseur connecté, ou plutôt "connectable", est un téléviseur permettant de se connecter à internet.

En fonction du téléviseur « connectable », la connexion à internet peut être :

- directe, par Wifi ou par un port Ethernet ;

- indirecte, par l’intermédiaire d’un boîtier connecté à l’internet : boîtier (box) ou décodeur d’un opérateur ou d’un fournisseur d’accès à internet, console de jeux, boitier spécifique non lié à des opérateurs, etc.

Télévision connecté schema 1

Internet constitue alors une nouvelle source de contenus sur les téléviseurs et fournit un ensemble de services aux téléspectateurs.

Ce qui distingue ces téléviseurs, c'est essentiellement la prise en charge du signal numérique transmis par le protocole internet, aussi appelé IP (par ADSL, câble ou fibre par exemple). Cette nouvelle fonction est permise grâce à une prise Ethernet sur le téléviseur ou une connectivité Wi-Fi ou en CPL.

Le téléviseur connecté permet de prendre en charge des applications interactives obtenues par cette nouvelle connexion.

Ces applications proposent aux téléspectateurs des vidéos, un complément interactif aux programmes, ou encore un portail offrant la météo, des jeux en ligne, des informations sur l’actualité, éventuellement des chaînes de télévision diffusées uniquement sur internet, etc.

Cette évolution des téléviseurs facilite aujourd’hui la création de passerelles entre le monde de l’audiovisuel traditionnel et les services multimédia en ligne.

Retour en haut de page

Qu’est-ce qu’un téléviseur connecté ?