Télévision et stéréotypes

On accuse parfois les médias d'offrir une vision stéréotypée de la réalité, en particulier de la société. Qu'en est-il vraiment ?

Logo France TV éducation

Les médias audiovisuels, et parmi eux la télévision, peuvent, comme tous les lieux de représentation, véhiculer des stéréotypes. Ces stéréotypes, qui ne sont pas forcément conscients dans l'esprit des personnes qui font les programmes, peuvent concerner des domaines aussi larges et divers que la société, les cultures, les origines géographiques, les opirions politiques, etc.

Faudrait-il s'y résoudre, en considérant que la télévision est un lieu qui ne peut éviter certains risques de simplification, ou faut-il considérer la présence de ces stéréotypes comme un réel problème et continuer de la combattre ?

À l'occasion d'un débat intitulé "Médias : un nouveau regard sur l'immigration ", organisé par France TV éducation et le CLEMI en 2009 dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école®, l'une des invités, la sociologue Marie France Malonga, rappelle les dangers que comportent les stéréotypes, qui ne sont pas seulement là où on les attend.

Intervention de Marie-France Malonga, sociologue (© 2011 France Télévisions - Le CLEMI)

Source : France TV Education

 

Pour retrouver d'autres vidéos issues de ce débat, rendez-vous sur le site de France TV éducation.

Retour en haut de page

Question du
mois