Que signifie « ce programme vous est proposé en audiodescription » ?

On rencontre de plus en plus à la télévision la mention : « Ce programme vous est proposé en audiodescription ». Pourtant, cette technique, qui permet de rendre des fictions, des films ou des spectacles accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix hors-champ, est encore mal connue.

Le procédé d'audiodescription consiste à insérer au programme une piste audio supplémentaire qui décrit les éléments visuels importants, de façon à permettre la compréhension de l’intrigue par les personnes visuellement déficientes. Cette description sonore s’intercale entre les plages de dialogue.

Comment cette technique a-t-elle été créée ?

 

L'audiodescription est apparue aux États-Unis en 1975. Un professeur de l'université d'État de San Francisco a entendu l'épouse de son meilleur ami aveugle lui décrire ce qu'il ne voyait pas à la télévision. Il fit part de cette constatation au doyen de l'université, August Coppola (frère du célèbre réalisateur), qui décida de mettre en œuvre le procédé.

En France, on recense environ 77 000 personnes aveugles et 1,2 million de personnes malvoyantes qui souhaitent, comme tout citoyen, avoir accès à la télévision.

Arte a été la première chaîne à diffuser des programmes audiodécrits. En 2008, TF1 prend part à son tour à l'aventure. Le 29 février 2008, la chaîne propose pour la première fois un documentaire : Kilimandjaro, au-delà des limites. En septembre 2009, France 2 audiodécrit pour la première fois un épisode de l'émission Rendez-vous en terre inconnue avec le chanteur non-voyant Gilbert Montagné.

Avec l’adoption de la loi du 5 mars 2009, l’audiodescription devient une obligation pour les télévisions privées numériques dont l’audience moyenne est supérieure à 2,5 %. Cette obligation figure dans la convention établie avec le CSA. Pour les chaînes du service public, l’obligation est intégrée au contrat d’objectifs et de moyens.

Depuis, les obligations de diffusion de programmes audiodécrits ont beaucoup augmenté et, en 2013, pratiquement un programme par jour est proposé avec cette technique.

Comment l’utiliser ?

L’accès à l’audiodescription est différent selon le récepteur utilisé, mais en général, il est possible d’y accéder par le menu du téléviseur ou de la box utilisés.

Certains constructeurs ont mis au point une télécommande avec une touche AD qui donne un accès direct au programme audiodécrit.

Exemple d'une scène audiodécrite

Pour comprendre l'apport de l'audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes, comparez ces deux extraits : il s'agit de la même scène, issue de l'épisode « Noces d’or à Sauternes » de la série Le sang de la vigne (2012, A.Villiers), à gauche dans sa version "classique", et à droite, dans sa version audiodécrite diffusée sur France 3 :

Source : Lissa PILLU – Telecip

Et maintenant, vous pouvez faire l'expérience de l'écoute seule de cette même scène audiodécrite :

Retour en haut de page

Que signifie « ce programme vous est proposé en audiodescription » ?