Colloque « Audiovisuel : comment mieux représenter la diversité de notre société ? »
Le 6 OCTOBRE 2015 AU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’AUDIOVISUEL
Sous l’impulsion de Mme Hintermann-Afféjee, le Conseil organisera le mardi 6 octobre un colloque qui a pour titre : « Audiovisuel : comment mieux représenter la diversité de notre société ? ».
Au cours de cette journée, le CSA souhaite approfondir avec les acteurs concernés sa réflexion sur la représentation de la diversité à l’écran et dans les radios afin de faire évoluer les pratiques, lutter contre les stéréotypes et inciter les médias à mieux représenter la diversité des origines et ainsi répondre aux mutations de la société.
Au cours des tables rondes les intervenants seront invités à répondre à quelques grandes interrogations. Quelles sont les bonnes pratiques et les différentes expériences nationales et européennes ? Comment mieux représenter la diversité des origines dans les productions françaises ? Le principe d’une juste représentation de la diversité de la société française est-il transposable à la radio ? Comment mieux lutter contre les stéréotypes et les amalgames ?
La question de la diversité sera ainsi déclinée en quatre sujets autour desquels différents experts interviendront, au cours de tables rondes thématiques composées de présidents de chaînes de télévision et de radio, de chercheurs, de sociologues, de politologues, de membres de l’Observatoire de la diversité, ou encore de réalisateurs, de producteurs et d’humoristes. Ces tables rondes se tiendront et se dérouleront au fil de la journée face à un public composé de responsables des secteurs de l’audiovisuels ainsi que de représentants d’institutions, d’associations, d’écoles de journalisme, de syndicats, etc.
Les discussions permettront de débattre sur la représentation de la diversité dans les médias audiovisuels et de réfléchir aux améliorations possibles dans un objectif de meilleure cohésion de la société française.
-
Radicalisation, fake news, diversité : 4 experts répondent au CSA
-
Les nouvelles écritures fictionnelles dans le paysage audiovisuel français
-
Les modèles éditoriaux de l’information en continu à la radio
-
Concurrence des chaînes d'information en continu : des modèles éditoriaux sous pression