Trouver les mots pour parler des attentats à vos enfants
Expliquer sans effrayer. L’attentat de Nice du 14 juillet confronte de nouveau les adultes à la difficulté de parler du terrorisme et de répondre aux questions des enfants sur ce sujet. Le ministère de l’Education nationale a recensé une quinzaine de dossiers spéciaux pour aider à trouver les mots ou les images adaptés.
Vous pouvez consulter sur le site du ministère de l’Education nationale une quinzaine de liens utiles pour aborder la tragédie de Nice, mais aussi la question des attentats en général et du traitement de l’information dans ce contexte.
Trois experts Françoise Guérin, Marcel Rufo et Muriel Salmona partagent leurs conseils. L’âge des enfants est pris en compte et les liens proposés sont triés par tranche d’âge : 6-10 ans, 10-14 ans, 8-15 ans…
Des sources diversifiées
Journaux, vidéos, photographies, sites institutionnels… Vous trouverez des informations provenant du Petit Quotidien, de Mon quotidien, de L'Actu, du Petit Libé et d’autres sites dédiés aux enfants et aux adolescents ou à l’éducation aux médias comme le CLEMI, Jeunes.gouv.fr ou le site France TV éducation. Prenez le temps de lire les différents liens proposés et de choisir ceux qui conviennent à vos enfants.
Le ton juste : des ressources disponibles sur internet
Sur le site du ministère de l'Education nationale
-
Radicalisation, fake news, diversité : 4 experts répondent au CSA
-
Les nouvelles écritures fictionnelles dans le paysage audiovisuel français
-
Les modèles éditoriaux de l’information en continu à la radio
-
Concurrence des chaînes d'information en continu : des modèles éditoriaux sous pression