De A à G

Des expressions courantes aux termes techniques : le lexique de l'audiovisuel, de la lettre A à la lettre G.

 A - B - C - D - E - F - G

 

Achat d'espace

Achat de temps de diffusion pour une publicité dans une plage publicitaire déterminée.

  

Adaptateur TNT

Boîtier externe relié, d'une part, à l’antenne de réception de la télévision numérique terrestre (TNT) et, d'autre part, au téléviseur par une prise Péritel ou HDMI. Il permet, si le téléviseur n’est pas compatible, d’accéder aux services de la TNT en relayant les images et le son vers ce téléviseur. Il ne permet a priori que l’accès aux chaînes gratuites (pour les offres payantes, il s’agit d’un décodeur TNT).

 

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)

Technologie de transmission numérique asymétrique sur les fils de cuivre du réseau téléphonique, utilisée pour les réseaux privés ou les accès à Internet. C'est également, en France, un mode de distribution payante de la télévision.

 

Agence conseil en communication

Agence qui conseille les annonceurs sur leur communication et qui réalise leurs campagnes publicitaires.

 

Agence médias

Agence qui conseille les annonceurs sur leur achat d'espaces, et qui réserve ces derniers.

Amplificateur d'antenne 

Placé après l’antenne râteau, cet équipement sert à amplifier le niveau d'un signal de télévision numérique, lorsque ce dernier est trop faible pour être véhiculé correctement par un câble vers les récepteurs présents dans un ou plusieurs logements.

Agence nationale des fréquences (ANFR)

Établissement public administratif auquel l’État a confié une partie de la gestion des fréquences radioélectriques (qui sont du domaine public de l’État), à travers des missions de planification, de gestion de l’implantation des émetteurs, de contrôle et enfin de délivrance de certaines autorisations et certificats radio. Il agit en relation étroite avec les affectataires, parmi lesquels le CSA qui gère les fréquences audiovisuelles.

Annonceur

Société ou organisation qui fait diffuser un message publicitaire pour ses produits ou services. L'annonceur est un client des agences de publicité.

 

Antenne râteau

Antenne généralement disposée sur le toit des habitations qui permet la réception hertzienne terrestre en captant les signaux des chaînes de télévision dans les zones couvertes par un émetteur, puis en les redistribuant vers le ou les logements.

 

Antenne parabolique

Système généralement équipé d'un réflecteur en forme de parabole, qui permet de capter les signaux satellitaires. Sa taille et son orientation dépendent de l’emplacement du foyer équipé par rapport à la position du satellite géostationnaire dont la réception est souhaitée.

 

Appel à candidature

Procédure d’autorisation d’une nouvelle chaîne hertzienne privée gérée par le CSA, en raison du caractère limité de la ressource hertzienne (les fréquences).

 

Audience

Nombre de personnes qui ont regardé une émission de télévision ou de radio.

Audience moyenne

Moyenne de la part d'audience pour un moment déterminé.

Audience cumulée 

Pourcentage de personnes ayant regardé un programme au moins une seconde sur une durée donnée par rapport au nombre total de personnes ayant accès à ce programme.

Audimètre

Appareil mis en place dans un foyer par Médiamétrie et qui mesure automatiquement toutes les émissions de télévision regardées.

 

Audiodescription (AD)

Texte en voix-off décrivant les éléments visuels importants d’un programme audiovisuel, afin de le rendre accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Par extension, ensemble des technologies permettant cet apport.

Audiovisuel public

Ensemble des sociétés de programmes audiovisuelles financées totalement ou majoritairement par l’État (à savoir France Télévisions, Arte, France médias Monde, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et Radio France).

Autorisation d’émettre

Autorisation délivrée par le CSA à une chaîne de télévision ou de radio privée diffusée par voie hertzienne terrestre, après une procédure d’appel aux candidatures. La délivrance de ces autorisations (chaîne hertzienne et radio FM ou RNT) donne lieu à la conclusion d'une convention entre la chaîne et le CSA. 

Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)

Association professionnelle privée d'autorégulation à laquelle les annonceurs et les publicitaires soumettent leurs publicités, notamment les messages publicitaires télévisés avant leur passage sur les chaînes.

Bande-annonce

Séquence télévisée qui présente les extraits d’un programme avant sa diffusion, en précisant le jour et l’horaire de celle-ci, dans le but de donner envie aux téléspectateurs de le regarder.

Boîtier ou box ADSL

Boîtier modem dont la fonction principale est de mettre en œuvre la technique de communication ADSL. Il permet de se connecter aux équipements du fournisseur d’accès à l’internet d'un utilisateur, et d’établir une liaison de type « IP » (Internet Protocol). En général, en France, les fonctions relatives à la distribution de la télévision par ADSL sont gérées par un autre boîtier (dit « boîtier TV »).

 

Câble  

Réseau de distribution utilisant historiquement des câbles coaxiaux. Il est désormais utilisé aussi bien pour la distribution de services de télévision que pour l’accès à Internet ou la téléphonie.

 

Caméra cachée

Procédé permettant de recueillir des images ou des sons sans que l’interlocuteur en soit prévenu.

Chargé de production

Fonction des personnes, au sein d'une chaîne de télévision, qui coordonnent l'ensemble des différents aspects de la mise en œuvre d’une émission.

Chef d’édition

Dans une rédaction, notamment d'une chaîne de télévision, personne qui a un rôle de pivot entre les équipes techniques et les journalistes.

 

Chronologie des médias

Calendrier des délais d'exploitation d'une œuvre cinématographique sur différents les supports existant : salles de cinéma, vidéo, chaînes cinéma, autres chaînes, services à la demande. Ce calendrier est le résultat d'un accord interprofessionnel.

 

Compression dynamique       

Technique qui vise à relever l’amplitude des éléments audio de faible niveau sonore afin de tendre vers le niveau maximal du signal audio.

Conducteur    

Document de travail qui présente, dans l'ordre chronologique, tous les éléments des programmes diffusés à l'antenne à l'intention des techniciens de la régie.

Contrat d'objectifs et de moyens (COM)     

Un contrat d’objectifs et de moyens est conclu entre l’État et chacune des sociétés de l’audiovisuel public afin de régir leurs relations. Il contient notamment des engagements de la société à respecter un certain nombre de missions, et de l'État en matière de financement.

 

Contribution à l'audiovisuel public (redevance)

Taxe fiscale permettant de financer l'audiovisuel public.

 

Convention    

Accord passé par le CSA avec une chaîne qui prévoit un certain nombre d’obligations, générales et spécifiques à la chaîne, que celle-ci est tenu de veiller à respecter.

Convergence numérique       

Tendance au rapprochement, voire à la fusion, des secteurs informatique, télécom et audiovisuel principalement, qui se traduit par la disponibilité de tout type de contenus sur tout type de terminaux à travers tout type de réseaux.

CPL (courant porteur en ligne)                     

Technologie de transmission véhiculant des données sur le réseau électrique. En application domestique, le CPL est surtout utilisée pour créer facilement un réseau local entre plusieurs machines tout en évitant d’installer des câbles réseaux ou d’utiliser le Wifi.

CSP :   Catégorie socioprofessionnelle

Le terme CSP est beaucoup utilisé dans les sondages pour désigner différents groupes de la société. La nomenclature officielle désormais utilisée par l'Insee est celle des PCS, professions et catégories socioprofessionnelles.

 

CSP+ 

La catégorie CSP+ regroupe notamment les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.

Démodulateur satellitaire       

Boîtier externe placé entre l’antenne parabolique et le téléviseur, et qui permet la réception et le traitement d’un signal satellitaire en restituant sur le téléviseur, pour les services de télévision, les images et le son à travers une prise Péritel ou HDMI.

Distributeur de service                      

Société qui propose une ou plusieurs offres de chaînes de télévision par abonnement (par exemple : CanalSat, BIS télévisions, Bouygues Télécom, Free, Orange, Numericable, SFR, etc.)

 

Droit à l’image

Droit d’accepter ou de s’opposer à la fixation de son image ou à sa diffusion à la télévision.

Droit de réponse        

Le droit de réponse permet à chaque personne physique ou morale ayant été mise en cause, notamment sur l'antenne d'une radio ou d'une télévision, de riposter aux propos tenus la concernant et qui sont susceptibles de porter atteinte à son honneur ou à sa réputation.

DVB-T Digital Video Broadcasting Terrestrial                   

Norme européenne de diffusion de la télévision numérique terrestre utilisée en France et à titre majoritaire par de nombreux pays dans le reste du monde. Son successeur est le DVB-T2.

DVB-Subtitling                     

Norme européenne de sous-titrage.

 

DVB Télétexte                      

Norme de sous-titrage utilisée en télévision analogique qui tend à disparaitre.

 

Écran publicitaire

Séquence télévisée, communément appelée " plage de publicité ", au sein de laquelle les messages publicitaires sont insérés afin qu'ils soient clairement identifiés comme tels et nettement séparés du reste du programme, avant et après leur diffusion, par une indication sonore (un « jingle », ou encore un sonal) et visuelle.

Éditeur de service audiovisuel    

Entreprises publiques ou privées qui programment des émissions de télévision ou de radio, quel que soit le mode de diffusion de ces émissions.

Émission d'avant-soirée                    

Émission diffusée avant les heures de grande écoute (période souvent désignée par l'expression anglaise Access prime time).

Évènement d’importance majeure    

Certains évènements sportifs importants dont la retransmission en direct ne peut pas se faire exclusivement sur une chaîne payante.

FAI (fournisseur d'accès à internet)

Organisme permettant le raccordement de particuliers ou professionnels au réseau internet, généralement contre paiement ou par abonnement. Les offres aux particuliers peuvent également comprendre d'autres services : les offres " triple play " (internet, télévision et téléphonie fixe) ou " quadruple play " (mêmes services et téléphonie mobile).

Fibre optique 

Mode ou réseau de distribution à très haut débit de données numériques sur une fibre souple, généralement à base de verre, et qui utilise un faisceau laser.

  

Film d'art et d'essai

La liste des œuvres recommandées art et essai est établie par l’Association française des cinémas d’art et essai (AFCAE) et fait l’objet d’une décision du Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). La recommandation est essentiellement fondée sur une appréciation de la qualité des films. Les œuvres doivent présenter l'une au moins des caractéristiques suivantes:

- œuvres cinématographiques ayant un caractère de recherche ou de nouveauté dans le domaine de la création cinématographique ;

- œuvres cinématographiques présentant d'incontestables qualités mais n'ayant pas obtenu l'audience qu'elles méritaient ;

- œuvres cinématographiques reflétant la vie d’un pays dont la production cinématographique est assez peu diffusée en France ;

- œuvres cinématographiques de reprise présentant un intérêt artistique ou historique, et notamment œuvres cinématographiques considérées comme des "classiques de l'écran" ;

- œuvres cinématographiques de courte durée tendant à renouveler par leur qualité et leur choix le spectacle cinématographique.

(Consultez la liste des films recommandés art et essai). 

FM (frequency modulation = modulation de fréquence)  

Norme de transmission de la radio analogique terrestre la plus répandue, en comparaison avec l’AM (modulation d’amplitude) qui est son prédécesseur. Les fréquences utilisées sont comprises entre 87.5 MHz et 108 MHz.

Grille de programmes

Agencement chronologique des programmes d'une chaîne de télévision ou de radio.

GRP (Gross Rating Point)   

Le GRP est un indicateur de la puissance d'une campagne publicitaire sur sa cible. 

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