De P à Z

Des expressions courantes aux termes techniques : le lexique de l'audiovisuel, de la lettre P à la lettre Z.

P - QRST - U - V - W - X - Y - Z

 

PAF - paysage audiovisuel français   

Ensemble des services audiovisuels français (très majoritairement les chaînes de télévision, chaînes de radio et services de médias audiovisuels à la demande).

Panel  

Ensemble de foyers ou de personnes choisis pour être représentatifs de certains critères dans une enquête ou un sondage

Parrainage      

Communication d'image d'une entreprise qui finance une émission de télévision, sans argument publicitaire.

Part d'audience (PdA) ou part de marché    

Audience d'un programme par rapport à l'ensemble des programmes diffusés au même moment.

Perroquet       

Nom donné au logiciel à reconnaissance vocale utilisé pour le sous-titrage d'un programme.

Placement de produit

Insertion d'un produit, d'un service ou d'une marque dans une fiction, contre rémunération et à des fins publicitaires.

 

Plan média ou média planning                      

Plan de diffusion d'une campagne publicitaire dans les médias (télévision, presse, affichage…).

Podcast                      

Émission de radio mise à disposition du public après sa diffusion, pour pouvoir être écoutée et/ou téléchargée pendant une certaine durée.

Prêt à diffuser (PAD)

Support final comportant le son et l'image d'une émission livrée à la chaîne de télévision pour diffusion.

Production d'œuvres audiovisuelles

Processus de fabrication des programmes audiovisuels destinés à une diffusion sur une chaîne de télévision,  de l’écriture du projet jusqu’à la version « prête à diffuser » du programme, sous la responsabilité d’un producteur chargé d’en garantir le financement.

Programmes de flux

Programmes destinés à une diffusion unique : informations, compétitions sportives, bulletins météos, etc.

Programmes de stock

Programmes pouvant être diffusés plusieurs fois sans perte significative de leur valeur : fictions, films, documentaires, etc.

Publicité collective

Publicité sans marque pour un ensemble de produits génériques.

 

Quotas de diffusion  

Obligation pour une chaîne de télévision conventionnée en France de diffuser un certain pourcentage d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou d’expression originale française.

 

Quotas de production           

Obligation pour une chaîne de télévision française d’investir dans des œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou d’expression originale française.

 

Radios privées

Chaînes de radios non financées majoritairement ou entièrement par l'État. Elles sont classées en cinq catégories.

 

Radios publiques

Chaînes radios de la société publique de programmes Radio France, qui a pour actionnaire unique l'État.

 

RDS (Radio Data System)

Norme qui permet aux radios FM la diffusion de données numériques éventuellement complémentaires de leur programme. Ses usages les plus connus sont l’affichage du nom de la radio, le suivi automatique d’une radio ou les annonces de trafic.

Réception hertzienne terrestre

Réception des contenus transmis par des ondes hertziennes en provenance d’émetteurs qui couvrent le territoire. Cette réception est possible grâce à une antenne (râteau) et un récepteur compatible.

 

Réception satellitaire

Réception des contenus transmis par des ondes hertziennes en provenance d’émetteurs satellitaires. Cette réception est possible grâce à une antenne parabolique et un récepteur compatible.

 

Régie publicitaire

Une régie publicitaire joue le rôle d'intermédiaire entre une société qui propose une campagne publicitaire (annonceurs, agences) et une société qui dispose d'espace pour la diffuser (médias, et notamment chaînes de télévision et de radio). La régie peut être externe ou interne à une ou plusieurs chaînes.

Replay

Terme anglais parfois utilisé pour désigner la télévision de rattrapage. On emploie également l'expression catch-up TV.

 

Réseau câblé

Réseau de distribution, utilisant historiquement des câbles coaxiaux. Désormais utilisé aussi bien pour la distribution de services de télévision que pour l’accès à internet ou la téléphonie.

Réseau satellitaire

Réseau de distribution utilisant un ou des satellites et nécessitant l’utilisation d’une antenne et d’un récepteur adaptés. Il peut permettre l’accès à des services de télévision, de radio ou même à internet.

RNT (radio numérique terrestre)

Offre de programmes de radio sous forme numérique, transmise par voie hertzienne terrestre.

 

SD ou SDTV (Standard definition)

Définition standard avec moins de pixels que la haute définition (HD) : un programme en SD sera donc, visuellement, de moins bonne qualité.

Signalétique jeunesse

Système de classification des programmes de télévision permettant d'indiquer, à l'aide de pictogrammes, lorsqu'une émission est déconseillée à certains publics en raison de leur jeune âge. 

SMAD : service de médias audiovisuels à la demande

Service, également appelé service de médias audiovisuels non linéaire, proposé par un éditeur, et qui permet à l’utilisateur de visionner, quand il le souhaite et à sa demande, un programme sélectionné dans un catalogue.

 

Sous-titrage « sourd-malentendant »

Sous-titrage spécifique qui donne des informations supplémentaires permettant de restranscrire, pour les personnes sourdes et malentendantes, certains détails de la bande son d'un programme en plus du dialogue lui-même.

Streaming

Terme anglais utilisé pour désigner la diffusion de vidéo en flux continu, au fur et à mesure du visionnage.

   

Téléréalité

Programmes de différents genres, notamment de jeu et de divertissement, impliquant la captation et/ou la diffusion, sur une longue durée, des faits, des gestes et des propos de personnes, afin d’observer leurs comportements et leurs émotions, selon un dispositif créé par la production. 

Télétexte        

Technologie permettant aux chaînes de télévision de diffuser des données complémentaires sous forme de textes, accessibles par une touche «télétexte» sur la télécommande du téléviseur.

Téléviseur connecté   

Téléviseur permettant l’accès à des contenus ou services supplémentaires par une connexion à internet directe (filaire ou sans fil) ou indirecte par l’intermédiaire d’un boîtier lui-même connecté à internet.

 

Télévision analogique

Mode de diffusion analogique de la télévision, abandonné en France tant pour la partie terrestre que satellitaire en 2011. Il ne permettait pas les traitements informatiques, notamment la compression de la vidéo, et consommait plus de fréquences que la diffusion numérique.

Télévision de rattrapage (TVR)

Service mettant à disposition des programmes pendant une durée limitée après leur diffusion sur une antenne de télévision.

 

Télévision hertzienne 

Diffusion des signaux de télévision par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques.

Télévision numérique terrestre (TNT)

Services de télévision véhiculés sur des ondes hertziennes en provenance d’émetteurs qui couvrent le territoire. Ce services sont reçus grâce à une antenne (râteau) puis restitués par un récepteur. Par extension, la TNT désigne le réseau de diffusion de la télévision en France par voie hertzienne (principal moyen de réception en France).

TMP (télévision mobile personnelle)

Télévision numérique terrestre (TNT) destinée à des récepteurs mobiles, par exemple des récepteurs intégrés dans des téléphones portables.

Triple play

Offre d'abonnement comprenant des accès à internet, au téléphone fixe et à une offre de télévision. L’ajout de la téléphonie mobile la transforme en « Quadruple play ».

 

VàD : vidéo à la demande

Service généralement payant qui permet de regarder une vidéo (série, film, etc.) proposé par un site. Le terme anglais VOD (video on demand) est souvent utilisé.

Verrouillage

Système technique qui permet d’éviter que des mineurs d’avoir accès à des programmes réservés aux adultes.

VOST version originale sous-titrée   

Version d’un programme proposé dans sa langue originale avec la possibilité d’y adjoindre des sous-titres (qui sont différents des sous-titres pour les déficients auditifs).

Wi Fi

Technologie qui permet de relier en réseau local et sans fil des appareils informatiques. Certains fournisseurs d’accès à internet peuvent également proposer une connexion directe à internet à travers des points d’accès wifi (hotspots).

 

Zones d'ombre

Zones d’ombres de la TNT, souvent montagneuses, dans lesquelles la réception hertzienne terrestre n’est pas possible. En télévision, il existe des moyens de réception alternatifs (notamment le câble ou le satellite).

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