Comment sont nommés les présidents de l'audiovisuel public ?

La procédure de nomination des présidents des sociétés audiovisuelles publiques est déterminée par la loi.

En 1982, lorsque la Haute autorité de la communication audiovisuelle fut créée, elle reçut parmi ses missions celle de nommer les présidents des services de l’audiovisuel public.

La loi du 5 mars 2009 avait donné au Président de la République la tâche de nommer les présidents de l’audiovisuel public, après avoir reçu l’avis conforme du Conseil supérieur de l’audiovisuel et celui avis des commissions parlementaires compétentes.

Depuis la promulgation de la loi du 15 novembre 2013 sur l’indépendance de l’audiovisuel public, le Conseil supérieur de l’audiovisuel est chargé de l’attribution de ces nominations qui étaient de sa compétence avant 2009, et qui concernent les présidents de :

- la société France Télévisions,

- la société Radio France,

- la société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France.

 

Les présidents sont nommés pour cinq ans par le Conseil, à la majorité de ses membres.

Ces nominations font l’objet d’une décision motivée se fondant sur des critères de compétence et d’expérience. Les candidatures sont présentées au Conseil et évaluées par ce dernier sur la base d’un projet stratégique.

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