Comment les français regardent-ils la télévision ?
C'est un phénomène bien connu, les médias audiovisuels tiennent une part non négligeable dans la vie des Français. Mais savez-vous plus précisément quelles sont nos habitudes télévisuelles ?
Combien de temps passons-nous chaque jour devant la télévision ?
L’étude de la durée d’écoute quotidienne par individu montre qu’en 2014, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3h41 par jour, soit 17 minutes de plus qu’en 2004, mais 9 minutes de moins qu’en 2012. La mesure de l’audience de la télévision a connu plusieurs évolutions méthodologiques ces dernières années : elle inclut depuis 2011 le visionnage des programmes en différé par enregistrement, et depuis octobre 2014 les programmes disponibles sur les services de rattrapage sur téléviseur.
Évolution de la durée d’écoute quotidienne par individu (en heures).
Source : Médiamétrie, Médiamat, France métropolitaine, Individus de 4 ans et plus équipés d’un téléviseur.
À quels moments regardons-nous le plus la télévision ?
La mesure de l’audience de la télévision au cours d’une journée moyenne de 2014 montre deux principaux pics principaux, l’un en milieu de journée et le second, plus élevé, en début de soirée.
Courbes d'audiences d'une journée moyenne en 2014.
Source : Médiamétrie, Médiamat, France métropolitaine, Individus de 4 ans et plus équipés d’un téléviseur.
Quels types de chaînes regardons-nous ?
On peut le savoir grâce à la part d’audience (PdA) ou part de marché annuelle d’une chaîne de télévision, qui se calcule par rapport à l’ensemble de l’audience des chaînes : la PdA d'une émission est le rapport du nombre moyen de spectateurs devant le programme au nombre moyen de spectateurs devant le média pendant le même moment.
Depuis 1995 on constate une diminution de la PdA des chaînes hertziennes « historiques ». Cette diminution est due d’une part à la progression des chaînes du câble et du satellite de 1995 à 2004, puis à la forte croissance des nouvelles chaînes de la TNT gratuite (hors chaînes locales) lancées en 2005 et en 2012.
Evolution des parts d'audiences des chaînes de 2007 à 2014.
Source : Médiamétrie, Médiamat, France métropolitaine, Individus de 4 ans et plus équipés d’un téléviseur.
Les chaînes de la TNT lancées en 2005 ont connu une très forte croissance de leur audience qui a ralenti à partir de 2011. Certaines ont ainsi connu des baisses de part d’audience dès 2011 (Gulli), 2012 (W9), 2013 (TMC, NRJ12, France 4) et 2014 (NT1, D17). Entre 2012 et 2014, D8 a connu une hausse notable de sa part d’audience pour se placer en tête des chaînes de la TNT.
Parmi les chaines en haute définition lancées en 2012, RMC Découverte a pris la tête des audiences à 1% de moyenne pour sa deuxième année d’exercice, suivie par HD1 et 6ter.
Evolution des parts d'audiences des nouvelles chaînes TNT de 2007 à 2014.
Source : Médiamétrie, Médiamat, France métropolitaine, Individus de 4 ans et plus équipés d’un téléviseur.
Retour en haut de page Retour en haut de page