Accéder au patrimoine audiovisuel grâce à sa mise en valeur par l'Ina
Depuis sa création, l’Ina a non seulement pour mission la conservation du patrimoine audiovisuel dont il a la charge, mais aussi sa mise en valeur. D’abord essentiellement tourné vers les professionnels de l’audiovisuel (chaînes, producteurs), l’Ina a su saisir l’opportunité de la numérisation pour devenir à son tour un diffuseur, proposant une offre grand public ambitieuse, notamment à travers son site
Créé par la loi du 7 août 1974, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) est un établissement public industriel et commercial né du regroupement de trois services de l’ancien ORTF : les archives, la formation professionnelle et la recherche. Entreprise culturelle de l’audiovisuel, l’Ina s’affirme aujourd’hui comme un acteur de référence du secteur. L'une des trois grandes missions de l'Ina, avec la formation et de transmission des savoirs et la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle, est la mise en valeur du patrimoine à travers les activités décrites par l'Institut dans cette page.
Les services aux professionnels
L’Ina propose son catalogue d’images aux professionnels (chaînes de télévision, producteurs, éditeurs, mais aussi institutions culturelles, organisateurs d’événements etc.), qui ont ainsi la possibilité, contre rémunération, d’utiliser les archives de leur choix dans leurs productions.
L’ensemble des fonds numérisés de l’Ina (plus d’1 million d’heures) peuvent être consultés, visionnés et commandés en quelques clics sur la plateforme professionnelle Ina MEDIAPRO lancée dès 2004 (sur accréditation uniquement).
Le Service d’action culturel et éducative propose quant à lui des solutions plus particulièrement adaptés aux organisateurs d’événements culturels : l’Ina est ainsi le partenaire privilégié de nombreux festivals et expositions.
Ina.fr et l’offre grand public
Dès 2006, l’Ina lance le site Ina.fr, proposant ainsi au grand public d’accéder directement en ligne à une large sélection d’images et de sons : environ 350 000 documents sont aujourd’hui consultables, soit 40 000 heures dont 80 % en accès gratuit.
L’équipe éditoriale d’Ina.fr fait vivre au quotidien ce riche patrimoine, en mettant en avant des vidéos entrant en résonance avec l’actualité, qu’elle soit politique, culturelle ou sportive. Le site a ainsi su séduire une large audience, qui a totalisé 31 millions de visiteurs uniques en 2012 et plus de 60 millions de vidéos vues.
Ina.fr est aujourd’hui devenu la pierre angulaire d’une stratégie de diffusion web plus globale, destinée à rendre les fonds de l’Ina accessibles sur tous les écrans, ainsi que sur les principaux carrefours d’audience, telles les plateformes vidéo YouTube et Dailymotion.
Ina.fr accueille également de nombreux objets numériques innovants développés par l’Ina : fresques interactives, web-documentaires, plateformes sociales comme « Dites-le avec l’Ina ».
L’Ina et la production audiovisuelle
La production audiovisuelle fait partie des activités historiques de l’Ina. L’Institut produit ou coproduit plus de 60 films par an destinés à la télévision (une vingtaine en tant que producteur délégué, une quarantaine en tant que producteurs associés), principalement des documentaires originaux interrogeant notamment sur des sujets historiques, sociaux ou d’actualité. Nombre de ces films ont une vie internationale.
Ina Éditions
Autre vecteur de la mise en valeur du fonds Ina, Ina Éditions propose au public des coffrets, DVD et CD soigneusement éditorialisés, pour mieux revivre les émissions « culte » et les grands moments de la télévision et de la radio française.
Page proposée par l'Ina.
Retour en haut de page Retour en haut de page