Qu’est-ce qu’un service de vidéos à la demande ?
De nombreux services (sites internet, portails, boîtiers ADSL) proposent des programmes à la demande en accès parfois gratuit, souvent payant. Comment ces catalogues fonctionnent-ils ?
Communément, on appelle « vidéo à la demande », de façon très large, toute vidéo accessible à la demande d’un utilisateur, au moment de son choix.
Le terme de service de médias audiovisuels à la demande (SMAD) désigne une réalité plus spécifique : il s’agit de services mettant à disposition du public des programmes dans un catalogue dont la sélection et l'organisation sont contrôlées par l'éditeur du service.
On trouve ces services sur plusieurs types de supports : boîtiers ADSL, sites internet, applications pour téléphones portables, consoles de jeux vidéo, etc.
On distingue deux catégories :
- un sous-ensemble particulier, la télévision de rattrapage ;
- tous les autres services, communément regroupés sous l'appellation " vidéos à la demande ", ou VàD.
Gratuit ou payant ?
Selon les cas, l’accès aux programmes de VàD peut être proposé :
- gratuitement,
- en payant à l’unité, ou « à l’acte ».
- en payant un abonnement permettant l’accès à l’ensemble ou à une partie d’un catalogue.
Faut-il être connecté à internet ?
Il existe deux modes de mise à disposition des vidéos à la demande :
- en « streaming », c’est-à-dire en diffusion immédiate, sans téléchargement, et à condition d’être connecté à internet pendant toute la durée du visionnage.
- par téléchargement : la connexion n’est nécessaire que pendant le téléchargement.
Lorsque je paie pour accéder à une vidéo à la demande, est-ce qu’elle m’appartient ?
Là encore, tout dépend de l’offre. On peut vous proposer un achat pour une utilisation sur une durée limitée : cela s’apparente, en quelque sorte, à une location dématérialisée. Dans d’autres cas, l’achat sera définitif : une fois le fichier vidéo téléchargé sur votre ordinateur, il vous appartiendra.
Un film est-il disponible en VàD rapidement après sa sortie en salle ?
En France, il existe un calendrier des médias qui définit précisément les délais des étapes successives de mise à disposition des films sur les différents supports (cinéma, VàD, DVD, télévision, etc.)
Dans ce calendrier, la sortie d’un film en VàD (ainsi que sur DVD), vient à la suite de la sortie en salles: hors dérogation, 4 mois sont à compter entre les deux.
Retour en haut de page Retour en haut de page